Cacophonie gouvernementale sur les différents chiffres de la croissance annoncés cette semaine
Le 21 février 2013
Suite à la cacophonie gouvernementale relative aux différents chiffres de la croissance annoncés cette semaine, je suis intervenu dans le 19h de Public Sénat face à au rapporteur général du budget François Marc.
Dès le vote du budget dans notre assemblée en novembre 2012, nous avions mis en garde le gouvernement, avec mes collègues du groupe UMP, sur ses hypothèses de croissance surévaluées. La Commission européenne avait d’ailleurs quant à elle estimé la croissance française à 0,4%. Cette révision des chiffres de la croissance aura de lourdes conséquences pour notre compétitive. En effet, 0,5 point de croissance en moins signifie que l’État devra trouver 5 milliards d’euros supplémentaires.
Aujourd’hui la majorité et l’opposition s'accordent pour réduire de manière significative le déficit de notre pays. Cependant, un désaccord fondamental subsiste sur la trajectoire à choisir. En effet, nous avions dénoncé en novembre un effort se basant pour 2/3 sur les augmentations d'impôts et 1/3 sur les dépenses. Le gouvernement a dans un même temps renoncé à un certain nombre de recettes et augmenté les dépenses (hausse du nombre de fonctionnaire, réforme des rythmes scolaires, etc).
L’effort doit donc porter sur les dépenses, et non sur les augmentations d’impôts. La France possède d’ores-et-déjà l’un des taux de prélèvements obligatoires les plus élevés d’Europe, après le Danemark.
Aucun commentaires |
Laisser un commentaire |
|