Défense des réseaux routiers de nos territoires dans le cadre de la discussion sur le projet de loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports
Le 12 février 2013
Dans le cadre de l’examen en séance publique du projet de loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports, j’ai souhaité déposer des amendements sur l’article 7 du texte.
La mise en place de l’ecotaxe poids lourds aura en effet de nombreuses conséquences sur nos territoires, et notamment le report de trafic sur le réseau non taxé, comme cela s’est produit en Alsace consécutivement à l’instauration d’une écotaxe poids lourds en Allemagne.
Sans l’intervention des sénateurs du groupe UMP, les conséquences auraient donc été insupportables pour les réseaux routiers qui ne sont pas disposés à recevoir un trafic poids lourds.
Le risque était d’autant plus avéré que les fabricants de boitiers destinés à la facturation de « l’ écotaxe » vendent en même temps des solutions d’optimisation pour éviter d’emprunter les routes taxées. C’est pourquoi une révision de la liste des itinéraires taxables en cas d’évolution forte du trafic était indispensable.
Plusieurs sénateurs ont soutenu ma position lors des débats en séance publique, à l’instar de René-Paul Savary, Marie-Hélène Des Esgaulx et Bruno Sido. Gérard Roche a également salué « le bon sens même » de cet amendement.
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