Visite du téléport d’Eutelsat avec les élus du secteur d’Auneau
Le 18 juin 2019
Avec mes collègues sénatrices d’Eure-et-Loir, Chantal Deseyne et Françoise Ramond, nous rencontrons chaque semaine les maires et adjoints du département. Ces échanges sont l’occasion de rendre compte des actions que nous menons au Sénat dans nos commissions respectives, mais aussi d’échanger avec les élus locaux sur les grands enjeux qui conditionnent l’avenir de nos collectivités.
Le lundi 17 juin, dans le cadre du déjeuner de travail avec les élus du secteur d’Auneau, nous avons eu l’occasion de visiter le téléport de l’entreprise Eutelsat, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites commerciaux. Le site abrite près de 200 antennes paraboliques sur une dizaine d’hectares et compte 85 employés, pour une flotte de 37 satellites couvrant l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.
L’histoire du téléport remonte au milieu des années 60, époque à laquelle il est utilisé comme centre de transmission télégraphique. En 1983, France Télécom y installe une première parabole satellite. Eutelsat rachète le site en 2004 et y installe régulièrement de nouvelles paraboles pour faire face à la montée en charge des communications par satellite.
Les équipes du téléport ont quatre grandes missions qui consistent à placer les satellites en orbite géostationnaire, contrôler la position de la flotte de satellites, réaliser des prestations techniques pour le compte des clients (chaînes télévision, opérateurs mobiles, etc.) et superviser les communications et les services transitant par les satellites.
Cette importante entreprise internationale, implantée en Eure-et-Loir, démontre combien notre territoire peut être très attractif pour de grandes entreprises.
Enfin, nous remercions Stéphane Lemoine, président de la communauté de communes des Portes euréliennes et Michel Scicluna, maire d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, pour l’organisation de cette visite instructive.
Déjeuner sur le site avec les maires du secteur
Visite du site d'Eutelsat
Le téléport compte près de 200 antennes paraboliques sur une dizaine d'hectares
Aucun commentaires |
Laisser un commentaire |
|