A 154 : mon intervention auprès du ministre des Transports
Le 28 juin 2013
J’ai adressé au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, une lettre portant sur le dossier de l’A 154 afin de souligner l’appui du Conseil général d’Eure et Loir à l’État dans sa décision de mise en concession de celle-ci en vue de son achèvement avant 2018.
Cette lettre m’a également permis de faire part de mes inquiétudes au sujet du rapport public rendu par le « Commission Mobilité 21 ». Rapport qui pourrait, si ses pistes envisagées se confirment, nous amener à abandonner le projet. J’ai donc sollicité auprès du ministre, un rendez-vous, dans les meilleurs délais, avant que le gouvernement ne rende son arbitrage.
Vous trouverez ci-dessous la lettre écrite au ministre des Transports :
« Monsieur le Ministre,
Le Gouvernement rendra public, le 9 juillet prochain, ses arbitrages en faveur du Plan d’Investissements pour la France. L’Etat avait décidé la mise en concession de l’A 154 en vue de son achèvement avant 2018. Le Conseil général, que je préside, a appuyé à une large majorité cette décision, comme le fait aujourd’hui le Conseil régional par la voix de son Président.
Le début public préalable avait permis de dégager un large consensus sur deux points essentiels :
-La nécessité d’une réalisation rapide de cet équipement,
-La nécessité de l’aménagement global de l’itinéraire pour éviter une réalisation au coup par coup.
La « Commission Mobilité 21 » qui vient, aujourd’hui même, de rendre son rapport public va à l’encontre de ces préconisations. En effet :
-Elle se prononce pour un aménagement par étapes avec des échéances successives,
-Elle diffère à 2030/2050 la réalisation de l’itinéraire. Ce qui conclut à son abandon.
Si elles devaient être confirmées, ces propositions sont évidemment inacceptables.
Pour ces raisons, j’ai l’honneur de solliciter auprès de vous, un rendez-vous dans les meilleurs délais et, en tout état de cause, avant que le gouvernement ne rende son arbitrage. A l’heure où la France doit se battre pour sa compétitivité et ses investissements, chacun doit prendre ses responsabilités.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre des Transports, en l’assurance de ma haute considération.
Le Président du Conseil général,
Albéric de Montgolfier »
Avant que le gouvernement ne rende, le 9 juillet, son plan d’investissements pour la France, Albéric de Montgolfier demande un rendez-vous au Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier
Aucun commentaires |
Laisser un commentaire |
|