Madame de Maintenon : l’événement de l’été
Le 12 juillet 2013
Chartres en lumières n’est plus seul, il faudra désormais compter sur Maintenon. Du 16 juillet au 17 août en effet, le château de Maintenon et ses jardins ouvrent leurs portes en nocturne pour laisser la place à la féérie des images. En cette année 2013 marquée par le 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre et le 330ème du mariage secret entre Louis XIV et Madame de Maintenon, le Conseil général d’Eure-et-Loir, à l’initiative de la majorité GAEL, et le Comité Départemental de Tourisme (CDT) ont mis en place une vaste programmation. L’avant-première s’est déroulée ce jeudi 11 juillet, en présence d’Albéric de Montgolfier, président GAEL du Conseil général, et de nombreux élus, et notamment de maires de l’ensemble du département.
En première partie de soirée, avant la tombée de la nuit, deux comédiens de la Compagnie Sub’théâtre ont invité les spectateurs à découvrir les jardins éclairés à la bougie et l’aqueduc à travers des saynètes historiques. Une fois la nuit tombée, les spectateurs ont été transportés dans le temps, grâce à la fantaisie historique contée, « Madame de Maintenon, ou l’Ombre du Soleil » mise en images par Xavier de Richemont.
En trois actes, ce spectacle raconte le parcours de Françoise d’Aubigné, qui deviendra Madame de Maintenon, puis l’épouse secrète du Roi Soleil. Il relate trois étapes de sa vie projetées sur les façades du château et le donjon.
« Madame de Maintenon, ou l’Ombre du Soleil » est proposée chaque soir à 21h, du 16 juillet au 17 août (du mardi au samedi, sauf les 2 et 3 août).
Plus d’infos sur le site www.chateaudemaintenon.fr
Albéric de Montgolfier a lancé l’été Maintenon, entouré notamment de Sandra Randa, conseillère régionale, le scénographe Xavier de Richemont et de Jean Raindre, le propriétaire du château. © Photo : P
Aucun commentaires |
Laisser un commentaire |
|