Revue de presse "Le patrimoine immobilier de l'armée est dans un état de délabrement avancé" (RMC)
Le 20 juillet 2017
Un rapport de la commission des finances du Sénat qualifie de "proche de l'insalubrité" le patrimoine immobilier de l'armée. Albéric de Montgolfier, rapporteur général au sein de cette commission, détaille, pour RMC.fr, les grandes conclusions de ce rapport.
Albéric de Montgolfier est sénateur d'Eure-et-Loir, et rapporteur général de la commission des Finances du Sénat.
"L'armée française possède un patrimoine immobilier considérable de 275.000 hectares, qui est estimé à 16 milliards d'euros. Soit un quart du patrimoine immobilier global de l'Etat qui est concentré sur un seul ministère. Mais ce patrimoine est dans un état de délabrement avancé. Il nécessite des coûts d'entretien et de rénovation d'environ 2,5 milliards d'euros. Or les recettes ne sont pas au rendez-vous et les coupes budgétaires se multiplient.
L'Etat s'est lancé dans une politique de cession d'une partie de son parc immobilier mais le ministère de la Défense ne récupère pas les fruits de ces ventes, ce qui est un vrai problème. Dominique de Legge, qui est le rapporteur spécial du budget de la Défense, appelle ainsi à un changement des règles de la cession pour qu'une partie de ces bénéfices soit allouée à l'entretien de ce patrimoine immobilier qui, comme le conclut son rapport, est dans un état proche de l'insalubrité.
L'un des exemples les plus probants de ce manque d'entretien et de ressources concerne la base militaire de Toulon, dans le Var, où les fuites d'eau coûtent chaque année deux millions d'euros. Mais le budget de rénovation globale s'élève quant à lui à 60 millions d'euros, et ne sera donc rentable qu'au bout d'une trentaine d'années. Donc rien n'est fait pour résoudre le problème.
"Nous devons nous donner les moyens de notre défense"
L'entretien du patrimoine immobilier de l'Etat a toujours été un peu laissé de côté. Il n'y a jamais eu de grande politique d'entretien au niveau national. Historiquement, chaque ministère gérait cela comme il l'entendait. Les années ont prouvé que l'Etat n'était clairement pas un bon gestionnaire de son patrimoine immobilier. Il suffit de regarder le montant dérisoire du budget qui y est accordé.
Par ailleurs, on sous-budgétise systématiquement les dépenses militaires. Beaucoup de matériel n'est plus utilisable, les hommes sur le terrain doivent parfois s'acheter eux-mêmes du matériel, le budget des opérations extérieures est toujours sous-évalué... Or, cela est très contradictoire avec la volonté de la France de se défendre sur de nombreux terrains extérieurs mais aussi chez nous contre le terrorisme. Il faut vraiment que l'on se donne les moyens de notre défense".
Propos recueillis par Mélanie Rostagnat
Aucun commentaires |
Laisser un commentaire |
|