Brexit : "L'heure est grave. Cela ouvre une période d'incertitude" (www.franceinfo.fr)
Le 24 juin 2016
Le Royaume-Uni s'est prononcé jeudi à 51,9% en faveur d'une sortie de l'Union européenne. "L'heure est grave. Cela ouvre une période d'incertitude", a régi sur France Info, Albéric de Montgolfier, sénateur LR d'Eure-et-Loir, auteur d'un rapport sur les conséquences économiques et budgétaires du Brexit. "Les solutions sont nombreuses et très incertaines. Bruxelles va devoir engager la négociation avec le Royaume-Uni pour la sortie de l'Union européenne. Il y a une période de deux ans qui va s'ouvrir et à l'issue, s'il n'y a pas d'accord, le Royaume-Uni ne sera plus dans l'Union européenne. Il se trouvera dans la situation d'un Etat tiers. Mais il y a des solutions intermédiaires à l'instar de la Norvège."
Pendant la période de négociation, trois solutions vont s'offrir au Royaume-Uni. "La première, il engage un accord en adhérent à l'espace économique européen à l'instar ce qui se fait pour la Norvège, l'Islande ou le Lichtenstein, donc il reste en partie dans l'Europe. Deuxième solution, le Royaume-Uni négocie un accord bilatéral avec l'Union européenne, c'est le cas de la Suisse, la Turquie. Troisième hypothèse, en l'absence d'accord les relations commerciales seront encadrées par les règles de l'OMC."
Cette sortie de Royaume-Uni est une mauvaise nouvelle pour les autres pays de l'Union européenne. "Ils vont devoir compenser la perte de recette au titre du budget du Royaume-Uni."
Aucun commentaires |
Laisser un commentaire |
|